Capots, pare-chocs, hayons, vitres… Cora commercialise plus de 90 000 références pour l’automobile et les véhicules utilitaires légers. Fondée en 1967, l’entreprise compte près de 13 000 clients en France, dont les 37 plus grandes marques automobiles présentes sur le marché hexagonal.
Livraison « Just in time »
Au vu du caractère très concurrentiel du marché des pièces automobiles, Cora doit garantir à ses clients la disponibilité des produits demandés. Dans le cas contraire, le client préférera faire appel à un autre prestataire. Un stock régulièrement mis à jour permet à Cora de répondre aux besoins de ses clients, et à France Express de remplir ses objectifs.
La réponse du réseau
- Entre 15 et 25 semi-remorques de pièces automobiles enlevées quotidiennement dans les entrepôts de Cora à Chaponnay (69) ou à Corbas (69).
- Livraison le lendemain matin avant 13 h afin que le carrossier immobilise le véhicule de son client le moins longtemps possible.
- Manipulation des colis fragiles et livraison en main propre et vérification avec le client de l’intégrité du colis livré.
- Comité de pilotage mensuel pour gérer les flux.
- Utilisation d’emballages 100 % recyclables, recyclage des bois et palettes.
- Démarche de limitation des suremballages.
341000
expéditions effectuées par FE Lyon en 2022
55 %
des livraisons Cora assurées par FE Lyon
Les plus du réseau
- Relation client : un interlocuteur unique et monitoring quotidien sur les expéditions.
- Expertise : un réseau qui dispose d’un savoir-faire dans la livraison et la manipulation de pièces automobiles fragiles supportant mal les petits chocs.
- Proximité : un interlocuteur unique et des conducteurs formés au transport de produits fragiles.
« Nous travaillons avec France Express depuis plus de 30 ans (1990). La proximité de nos plateformes et la capacité de France Express Lyon à accompagner notre croissance – nombre de pièces livrées, portefeuille clients – ont été déterminants. La livraison en Express partout en France également : le J+1 répond aux nouvelles attentes des carrossiers, garagistes… et, en bout de chaîne, des propriétaires de véhicules. »