Créée en 1993 dans la région toulousaine, la maison Le Caraque d’Or conçoit et fabrique des chocolats haut de gamme, distribués par les plus grandes maisons et épiceries fines françaises. Chaque année, l’entreprise produit 180 tonnes de chocolats.
Depuis 2012, France Express Toulouse assure le transport et la livraison de ces produits d’exception sur l’ensemble du territoire. Une collaboration durable fondée sur la confiance, la fiabilité, le respect des délais et l’implication de toutes les équipes dans la manipulation de marchandises particulièrement délicates.
Transporter des produits fragiles, sans écart de qualité
Pour Le Caraque d’Or, le transport est un maillon clé : les chocolats doivent arriver intacts, mais aussi à l’heure et strictement conformes à la commande du client final. Cette exigence devient encore plus forte lors des temps forts de l’année, notamment Noël et Pâques, lorsque les volumes augmentent fortement.
La réponse du réseau
- Sensibilisation de l’ensemble des équipes à la fragilité des produits transportés ;
- Précautions renforcées en manutention et pendant l’acheminement, avec notamment le maintien de la verticalité des cartons ;
- Mise en place d’un deuxième passage quotidien à Noël et à Pâques pour garantir les délais ;
- Livraisons en centres-villes optimisées, grâce à une gamme de moyens de transport décarbonés, permettant d’assurer des livraisons dans 70 % des hypercentres des 100 plus grandes villes de France.
25
palettes de chocolats distribuées en une journée
Les plus du réseau
- Fiabilité : livraisons ponctuelles, y compris dans les périodes les plus tendues ;
- Flexibilité : du petit colis à la palette, partout en France, selon les contraintes des destinataires ;
- Décarbonation : des moyens de transport respectueux et adaptés aux centres-villes.
« Nos interlocuteurs commerciaux ont pris le temps de comprendre la complexité de notre travail, nos contraintes, nos attentes. »