Plus de 50 ans dʼexpérience
Les années 1970...
L’histoire de l’Express prend sa source en Bretagne, chez Sotrab, une entreprise régionale spécialisée dans la messagerie. Un peu par hasard… Un client, fournisseur de pièces automobiles, sollicite le transporteur pour qu’il assure un service spécial, durant les mois d’été, pour livrer les garages du département 2 fois par jour. À cette époque, les petites localités un peu à l’écart des nationales étaient rarement livrées plus de 2 à 3 fois par semaine… Et les autocars, remplaçaient l’espace réservé aux colis par des sièges supplémentaires pour les touristes mais leur service s’interrompait pendant la période estivale. La Sotrab s’est alors proposé pour remplacer 2 X Jour cette prestation auprès des garages des Côtes-d’Armor.
Banco ! Sotrab mobilise hommes et camionnettes…
Très vite, le concept fait mouche et intéresse d’autres transporteurs. Metraille, à Rennes, filiale de la SFTC, du groupe Calberson, y voit une belle opportunité de développement. La SARL France Express (50 % Sotrab, 50 % SFTC) est créée en 1971. Elle couvre 50 départements en 1973, 69 trois ans plus tard et la totalité de l’Hexagone en 1982. Avec au moins une agence Express par département. Ce qui ne devait être que « saisonnier » devient un plan de transport national.
France Express signe une révolution dans le paysage du transport
Pour réussir le pari de livrer en J+1 avant 13 h dans toute la France, il faut beaucoup de solidarité entre les agences et une volonté commune de produire un service sans faille. La notion de « réseau » émerge, un GIE France Express (groupement d’intérêt économique) est créé en 1982. Une gouvernance originale qui fixe les règles de fonctionnement, les process, les tarifs. Rien n’est jamais imposé, les adhérents votent.
L’innovation est inscrite dans l’ADN du réseau
Au fil des années, l’offre se diversifie : monocolis 1 kg, livraison avant l’ouverture (LAO), course, livraison Top H programmée, transport d’animaux vivants… Les moyens évoluent, les nouvelles technologies entrent en scène. En moins de trente ans, les agences sont passées du Minitel à Internet, avec une mise à disposition des informations de livraison qui change complètement la donne. L’informatique permet de tracer chaque colis, d’être plus réactifs, d’anticiper les problèmes, de mieux communiquer. Et d’améliorer la satisfaction client.
Le challenge des années 2020, c’est le développement durable
France Express est engagée dans une démarche de transport propre : renouvellement de la flotte, développement des véhicules électriques et GNV, livraison du dernier kilomètre en vélo cargo, etc.
Ils nous font confiance
Depuis 45 ans, Liebherr collabore avec France Express Mulhouse (68).
Lʼagence a pour capacité de livrer en J+1 le matin et en Top H partout en France.
Une raison de plus de choisir lʼExpress.
Top H
La solution pour livrer au quart dʼheure près
Lʼavantage ? Elle permet à votre client de recevoir son colis dans des délais serrés
Preuve de livraison (POD) dans l’heure suivant la remise du colis.