Maison Lafitte

Foie gras et jours de fête

Entre Noël et le jour de l'An, le foie gras s'invite sur les tables françaises. Pour la Maison LAFITTE, entreprise emblématique et presque centenaire du Sud-Ouest, ce produit d'exception n'attend pas.






Dès la fin octobre, la cadence s'accélère au sein du service commandes de LAFITTE. En novembre, le nombre de colis est 5 fois plus important que le flux habituel ; en décembre, les acheminements sont multipliés par 17. Entreprise familiale, LAFITTE a bâti sa réputation sur la qualité de son foie gras entier de canard et sur le fait qu'il soit livré en temps et en heure à ses clients par le Réseau France Express. « C'est le produit phare que nos clients servent à l'occasion de Noël ou du jour de l'An », indique Julie Puysségur, responsable marketing communication de LAFITTE. « Nous souhaitons un service à la hauteur de ce mets d'exception, de la commande jusqu'à la livraison chez le particulier. » France Express propose aux clients de LAFITTE une livraison pendant la demi-journée de leur choix du lundi au samedi midi.

UNE HOTTE BIEN REMPLIE

Cette période des fêtes de fin d'année représente un moment crucial pour LAFITTE. « Ces deux mois pèsent 70 % du chiffre d'affaires que nous réalisons auprès des particuliers », poursuit Julie Puysségur. Et c'est à l'agence France Express de Dax que revient la mission d'absorber ce pic d'activité. « Nous avons instauré un deuxième passage, plus tôt, pendant cette période. De cette façon, nous libérons l'espace préparation de commandes de LAFITTE pour continuer à traiter le flux de commandes l'après-midi. Cela nous permet aussi, côté France Express, d'anticiper sur le rush du soir, en traitant plus tôt à quai les volumes enlevés », explique Julien Amar, directeur de l'agence de Dax. « Si cela ne suffit pas, nous pouvons dévier une autre tournée certains jours de pointe. » Pour les départs du soir, l'esprit d'équipe joue à plein au sein de l'agence : certains administratifs viennent aider les conducteurs. « Nous nous retrouvons tous, 20 minutes durant, pour trier, pointer et charger les colis », poursuit Julien Amar. « Au service clients, Brigitte Bécard suit toutes les saisons de foie gras depuis 20 ans. Elle connaît parfaitement son client et ses exigences. »
Une fois la mission accomplie, la période des fêtes peut alors commencer.